Aux Soins des Anim'Eau

Aux Soins des Anim'Eau

Le G5 Equitech

 

Le Massage Equin par Percussion-Directionnelle

 

 

LE SYSTEME DE MASSAGE MECANIQUE G5®

Depuis plus de 50 ans, le système de massage mécanique G5®   est utilisé par les masseurs-kinésithérapeutes en complément de leurs techniques manuelles de massage.

Le système G5® est destiné à assister le soigneur ou thérapeute dans sa pratique de soinsafin de le rendre encore plus efficace tout en réduisant son effort et ainsi sa fatigue, en particulier durant les manoeuvres routinières en massage profond.

 

LES ONDES VIBRATOIRES MECANIQUES

Les vibrations mécaniques, selon leurs fréquences, provoquent des sons classés comme suit :

  • Infrasons : de 0 à 20Hz

  • Vibrations sonores : de 20 Hz (graves) à 20 000 Hz (aiguës).

  • Ultrasons : supérieures à 20 000 Hz

 

L'appareil de massage G5® Equitec® est un générateur d'infrasons. Transmis à la matière, ces infrasons génèrent des ondes mécaniques longitudinales (à propagation rectiligne) résultant en une succession de compressions et de décompressions de la matière. Pour être efficaces en profondeur, ces ondes infrasonores doivent être appliquées perpendiculairement aux tissus et en très basse fréquence.

 

Les propriétés des infrasons permettent de fluidifier les mucosités bronchiques (thixotropie), d'améliorer la trophicité, de détendre les muscles et d'assouplir les cicatrices, avec pour résultat de générer mobilisation, relâchement musculaire et réduction de contractures et tendinopathies.

 

LA PERCUSSION-DIRECTIONNELLE®

Lors de l'utilisation du G5® Equitec®, plus la fréquence utilisée est basse, plus l'onde vibratoire pénétrera en profondeur dans les tissus. A l'inverse, plus on augmentera la fréquence du moteur, plus l'onde vibratoire restera en surface, provoquant une hyperhémie locale et une accélération de la circulation sanguine et lymphatique.

 

Cette technique vibratoire simple et éprouvée par le monde médical chez l'homme depuis 50 ans, s'inscrit parfaitement dans la panoplie des soins préparatoires, ostéopathiques et vétérinaires du cheval, afin de réaliser une préparation et un suivi cohérents et efficaces.

 

Source G5®Equitech®

 

J'utilise l'appareil G5®Equitech® en COMPLEMENT de mes mains.
En effets mon MEILLEUR outil lors de mes séances reste ma MAIN qui munie de récepteurs sensoriels elle peut :

  • Se mettre en capacité d’écoute 
  • Analyser la musculature pour repérer les tensions et besoins de l'animal
  • Apporter une réponse personnalisée.

Le Toucher dans les soins est un acte de nature communicative, un contrat bienveillant, un enchaînement de gestes pratiqués durant le soin. Son but est de communiquer, soulager, rassurer, détendre, apaiser, apporter confort et confiance tout en respactant l'anilal.

 

 



07/11/2019